top of page

LES ACTIVITÉS DANS L'ESPACE EXTÉRIEUR

L’idée est de permettre à chacun de pouvoir profiter intégralement de ce que peut offrir un tel espace.

Éducation à la nature, sensibilisation à l’écologie et aux comportements éco-responsables, travail du lien avec les animaux, lien à la terre…

autant de thématiques possibles que nous souhaitons proposer aux personnes accueillies.

La création et l’entretien des espaces extérieurs seront réalisés au fur et à mesure des accueils successifs, sous forme d’ateliers.

Un verger maraîcher, la présence d’animaux, un jardin pédagogique sont autant d’outils utilisés pour construire des moments de vie

signifiants, facteurs de ressourcement et d’apaisement.

L’entretien des extérieurs et les soins aux animaux par tous ceux qui le souhaitent donnent la possibilité aux jeunes de «prendre soin»,

d’observer et, plus largement d’être en contact avec la nature.

LES ANIMAUX

 

La présence d’animaux est reconnue comme véritable outil de travail pédagogique voir même thérapeutique. Le contact affectif avec l’animal peut avoir un effet apaisant, développer le potentiel social, psychologique et émotif de chacun.

 

De plus, cette présence animale est facteur de responsabilité. Il faut soigner, nourrir et veiller au bien-être de l’animal, ce qui peut contribuer à désinhiber certains jeunes et à développer une plus grande aptitude à s’ouvrir aux autres.

35788254_1855902867765869_30769510866663

LE JARDIN PÉDAGOGIQUE

 

Il s’agit de proposer aux jeunes un espace défini dans lequel ils pourront librement déambuler, sentir et toucher plantes et fleurs.

 

Dans des moments plus encadrés, chacun pourra jardiner et entretenir cet endroit de ressourcement.

La mise en place d’un jardin pédagogique nécessite des aménagements particuliers tels qu’une signalétique claire, une clôture totale de l’espace, un mobilier fixe et un mobilier déplaçable.

Nous retrouverons ainsi, un espace constitué de plantes aromatiques, un verger-maraîcher, une basse-cour et de diverses plantations ornementales.

Le jardin pédagogique est aujourd’hui reconnu comme un réel outil pour les publics fragilisés et est de plus en plus utilisé par les établissements.

avec le soutien de

20120104164003logo-fondation-louis-bondu
20413926_1521943121161847_42844335425458

LE VERGER MARAÎCHER

 

Dans la volonté de faire vivre le lieu, un verger maraîcher est implanté et entretenu par tous, sous forme d’atelier ou lors de temps plus informels.

L’objectif est de planter, d’entretenir, et de récolter des fruits et légumes de saison.

Cultiver peut procurer une sensation de bien-être à travers le plaisir de travailler la terre et de s’occuper des autres vivants que sont les fleurs, les herbes aromatiques, les légumes…

Chaque jeune pourra donc participer à la plantation, l’arrosage et la récolte des fruits et légumes.

Cette participation induit l’idée de partage de quelque chose d’essentiel, qui est éprouvé dans un «faire avec au quotidien».

LES ACTIVITÉS DANS L'ESPACE INTERIEUR

Deux salles d’activités permettent à chaque groupe d’initier des activités.

Une salle dédiée davantage aux activités artistiques manuelles (dessin, peinture, terre…) et la seconde aux activités multimédia-vidéo

ou encore de relaxation, sensorielles…

Ces deux salles communiquent via une porte coulissante, facilitant ainsi la communication ou le passage d’une activité à une autre,

et permettant le cas échéant, de transformer les deux salles en une grande salle d’activités.

Les activités intérieures sont organisées en fonction des envies et des savoir-faire de chacun.

Il s’agit de pouvoir laisser libre court à son imagination.

Nous distinguons les activités formelles et informelles.

17015649_1357662870923207_30006099732242

Les activités formelles, choisies collégialement et encadrées, font partie de la palette d’activités pouvant être proposées aux jeunes présents après discussions autour des envies de chacun et des possibilités de les réaliser.

Ces espaces permettent la transmission d’un savoir-faire et permettent l’expression de chacun en fonction de son envie et de son humeur.

L’ensemble de l’équipe peut indifféremment proposer ces activités en fonction des appétences et des compétences de chacun de ses membres.

Le fait d’ouvrir un champ des possibles à l’équipe et ainsi de permettre à chaque professionnel de pouvoir partager un savoir ou une passion à travers une activité est facteur d’émulation et impulse une réelle dynamique dans le groupe.

Chaque jeune est libre de s’inscrire ou non dans une activité, ce qui permet aux jeunes d’aller à leur rythme, et à l’équipe de s’adapter aux variabilités de chacun.

20121301_1509056482450511_70757169508689

Les activités informelles sont bien souvent plus nombreuses que les activités formelles. En général, ces moments se déroulent de manière spontanée, ils ne sont ni organisés, ni planifiés.

 

Ces temps informels ne sont pas des temps hors de l’espace éducatif, bien au contraire, ils représentent un temps éducatif à part entière. L’important est de se saisir de ces moments, car ils font appel à un espace de création, et de jeu.

 

En effet, il s’agit des temps d’interaction entre les uns et les autres,

où chacun est libre de prendre un support et des feutres, un livre pour conter une histoire à son voisin…autant de temps qui ne sont pas «écrits» ou prédéfinis en amont mais qui ont toute leur importance

 

L’opportunité est donnée à chacun de laisser libre cours à ses envies et à sa créativité. Ces temps encouragent l’éveil des sens et la création d’un lien avec l’autre de manière spontanée et authentique.

bottom of page